C’est la journée mondiale des Abeilles !
Équipe Coopazur | Publié le |
Le groupe Coopazur est sensible aux enjeux environnementaux, et souhaite agir en faveur de la protection de la biodiversité.
C’est pourquoi cette année, nous sommes devenus partenaire de l’OFA.
Devenir partenaire de l’OFA, c’est apporter notre soutien aux travaux de recherche en faveur de la protection des abeilles et de la biodiversité.
L’OFA c’est quoi ? C’est l’Observatoire Français d’Apidologie qui agit pour :
Réduire la mortalité des abeilles par des travaux de recherche appliquée sur les pathologies et la résistance à varroa (acarien qui cause une forte mortalité chez les abeilles)
Régénérer le cheptel apicole en améliorant les caractéristiques des colonies par un travail de sélection, validé au sein d’un réseau de testage dans des environnements variés.
Former des apiculteurs professionnels spécialisés en apidologie afin de développer le nombre d’exploitations apicoles d’élevage et de reproduction.
Répondre au déficit de pollinisation impactant la sécurité alimentaire, en agissant en faveur du repeuplement des abeilles.
Analyser scientifiquement les bienfaits des produits de la ruche sur la santé humaine et encourager leur utilisation.
Comment se manifeste notre soutien à l’OFA : par un parrainage de 10 ruches composées d’abeilles rigoureusement sélectionnées par l’organisme.
La prochaine étape est de lier le savoir-faire des apiculteurs et la technologie grâce à Beeguard.
En effet, Beeguard, spécialiste et pionnier de la ruche connectée depuis 2016, conçoit, fabrique et commercialise la solution la plus innovante et complète pour mesurer l’activité des abeilles à distance.
Connecter nos ruches va ainsi nous permettre de faire de la biosurveillance, c’est à dire, mesurer des indicateurs de l’environnement au travers de l’activité des abeilles.
Ces capteurs permettront notamment de déterminer :
L’activité de butinage et de consommation des réserves (poids)
L’activité de ponte de la reine (température interne de la ruche)
Le contexte météo ultra local (pluviométrie, température, hygrométrie, pression atmosphérique)
Le contexte d’élevage (registre d’élevage de l’apiculteur).