AdobeStock_202769166-compressed

Les valeurs du modèle coopératif

Le système coopératif est une forme d’organisation collective qui entend promouvoir dans le domaine économique et social un système fondé sur une vision partagée des différents acteurs, dans un esprit d’intérêt général, au service de toutes les parties prenantes, et qui affiche une conviction forte : il n’y a pas de victoire individuelle ! Fondé sur la solidarité et la compétitivité, il prône une action collective tournée vers un but commun.

Le mouvement coopératif moderne, à la base de l’économie sociale et solidaire, cherche à placer l’Humain au cœur des préoccupations en conciliant activité économique et équité sociale. Les valeurs fondamentales du modèle coopératif sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Parce que ces principes sont de plus en plus en phase avec l’évolution des opinions publiques en matière de gouvernance, le modèle coopératif s’affirme plus que jamais comme un modèle d’avenir. C’est ainsi que le modèle coopératif agricole, qui concilie compétitivité, solidarité et équité, séduit.

Au-delà des valeurs portées par notre ADN coopératif, notre engagement de préserver et de cultiver ensemble un territoire d’exception, notre Provence, anime nos actions au travers de 4 valeurs identitaires fortes : 

  1. Priorité à l’Humain
  2. Equité et Solidarité
  3. Ancrage territorial et proximité
  4. Partage et innovation

Ces valeurs se traduisent et se retrouvent aussi bien dans notre culture d’entreprise que dans la stratégie menée par le Groupe.

Qu'est-ce qu'une coopérative agricole ?

Une coopérative agricole est un modèle d’entreprise d’une modernité étonnante au vu des enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Ce modèle d’entreprise, celui du « capitalisme coopératif »  concilie liberté d’entreprendre, solidarité économique et ancrage territorial en plaçant les agriculteurs au cœur de la gouvernance et du projet de développement de l’entreprise.

Etre membre d’une coopérative agricole permet :

  1. Une mutualisation des charges et des investissements
  2. Un partage des risques, alors que les coopératives agricoles font face à de nombreux défis : un contexte économique concurrentiel, des crises sectorielles et internationales, des aléas climatiques…
  3. Un renforcement du pouvoir économique des membres et un gain d’autonomie : être membre d’une coopérative agricole est pour les agriculteurs, une façon de maîtriser leur indépendance économique grâce à la structuration de ses propres filières agricoles et à la commercialisation des produits organisée par leur coopérative.

Aujourd’hui, Coopazur rassemble plus de 2 000 agriculteurs sociétaires sur le territoire de Provence, mobilise plus de 30 collaborateurs engagés autour d’une mission commune : promouvoir une agriculture responsable, solidaire et moderne dans une nouvelle dynamique de coopération : « coopérer pour faire mieux avec moins ».

Vie coopérative

Basé sur le fondement unique et inaltérable de la coopération, tous les Sociétaires Adhérents, à part égale et quel que soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique : le principe même d’un Sociétaire Adhérent = une voix.

Concrètement, notre groupe Coopazur est dirigé par des agriculteurs élus selon un système démocratique composé de plusieurs instances : le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des Délégués, eux-mêmes représentants élus des Sociétaires Adhérents lors des Assemblées de Section.

Défilement vers le haut