Arrosage jardin : arrosage goutte à goutte et arrosage asperseur à La Crau Var  – Coopazur Jardica

Avec les modifications climatiques actuelles, l’arrosage jardin (arrosage goutte à goutte ou arrosage asperseur) devient quasiment une obligation pour avoir de belles plantes de haies, grimpantes et autres végétaux d’ornement, ainsi que de bonnes récoltes avec ses arbres fruitiers ou ses légumes. Cet article brosse un tableau global de l’irrigation jardin. 

L’eau au jardin 

L’eau est un élément clé au jardin depuis toujours. Utilisé en décoration (fontaines, bassins, cascades…) ou pour arroser les fleurs, l’élément liquide est primordial. L’arrosage jardin se décline sous de multiples formes : 
  • arrosage asperseur 
  • arrosage goutte à goutte 
  • arrosage automatique enterré 
  • arrosage manuel 

Pourquoi arroser le jardin ? 

L’arrosage gazon semé est notamment indispensable pour un jeune gazon sous peine de voir mourir les jeunes plantules de graminées, et arroser les fleurs est aussi souvent nécessaire, à moins de ne planter que des cactus ! 
L’eau permet aux plantes au minimum de survivre, face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, et si possible au-delà, de s’assurer des récoltes de fruits convenable ainsi qu’un bel aspect esthétique pour les plantes d’ornement. 
Tous les amateurs de jardin le savent bien puisque la question qui revient le plus fréquemment est comment arroser le jardin pendant les vacances ? 

L’arrosage asperseur 

Les arroseurs rotatifs, ou fixes, sont particulièrement utiles dans les massifs végétaux. Le “parapluie” d’eau qu’ils forment permet de mouiller uniformément la végétation et le sol, ce qui est bénéfique à de nombreuses plantes d’ornement. On pense notamment aux plantes d’ombre, fougères etc… En revanche, on ne les utilisera pas sur les rosiers et la plupart des légumes pour ne pas favoriser le développement de maladies sur le feuillage. 

L’arrosage goutte à goutte 

C’est le mode d’irrigation jardin à privilégier pour les plantes dont le feuillage ne doit pas être régulièrement mouillé. Il est aussi bien adapté à l’arrosage des haies, ou dans les massifs comportant des arbustes hauts dont la masse couperait le jet d’un asperseur. Enfin, il permet une économie d’eau significative. 

L’arrosage automatique enterré 

Il est principalement déployé dans les pelouses car il ne gêne pas la tonte. En effet, tous les tuyaux sont enterrés sous terre, ainsi que les arroseurs (turbines ou tuyère), une partie mobile se soulevant hors de terre lors de l’arrosage. On le couple en général à une programmation pour automatiser l’arrosage en cas d’absence. 

L’arrosage manuel 

Même en étant équipé comme ci-dessus (ou à défaut d’installation d’arrosage), il est souvent utile de pouvoir arroser à la main. L’arrosoir classique étant limité aux petites surfaces, il est bon de s’équiper d’un enrouleur, d’un tuyau jaune souple et surtout d’un bon pistolet d’arrosage à jet réglable. 

Vous l’aurez compris, l’arrosage jardin est un vaste sujet qui ne se résume pas à l’arrosage goutte à goutte. Suivant vos souhaits, la configuration et la surface de votre jardin, nos vendeurs spécialisés sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée pour vous. Alors rendez-vous au magasin Coopazur Jardin à La Crau, notre équipe vous attend pour que votre projet prenne vie. A bientôt ! 

 

Défilement vers le haut