Arrivage bordure jardin : bordure jardin métal et bordure jardin plastique à La Crau Var – Coopazur Jardica

La bordure jardin vous intéresse mais vous avez besoin de conseils ? Entre bordure jardin métal de différentes dimensions, formes, couleurs et matières et bordure jardin plastique droite ou en équerre, rigide ou flexible, difficile de s’y retrouver ! Pas de stress, cet article va vous aider à choisir.

L’engouement des bordures de jardin  

Ces dernières années ont vu l’explosion du marché des bordures jardin. Tant les paysagistes que les particuliers ont adopté la bordure de jardin pour ses nombreux avantages, esthétiques et pratiques.
Idéales pour délimiter les contours et séparer deux espaces différents (massif végétal, pelouse, allée gravillonnée…) les bordures jardin sont vite devenues incontournables. Elles mettent en valeur le jardin grâce à des séparations nettes et propres. Fini le gazon qui empiète sur une plate-bande, dans un tracé tout autant hasardeux que disgracieux ! La bordure jardin constitue une barrière physique, empêchant aux racines de prospecter de l’autre côté. De la même façon, elle permet de retenir les éléments mobiles d’un paillage organique (écorce, paillettes de lin, coques de cacao…), ou même d’un paillage minéral (graviers décoratifs…), tout comme les gravillons d’une allée qui n’iront plus se promener dans la pelouse au moindre passage… Utilitaires, ces bordures jardin vous économiseront donc un temps précieux que vous pourrez employer de façon plus agréable… en jardinant par exemple !

Et surtout, votre jardin gagnera en esthétique avec des tracés bien dessinés, dignes des plus beaux parcs à la française. Pour choisir, c’est finalement assez simple. Il existe 2 grands types de bordure jardin : la droite (plane, aussi appelée volige jardin) et celle en équerre (en L). Les droites sont les plus utilisées, elles permettent d’être mises en place par simple enfoncement sur une surface existante (au bord d’une pelouse par exemple). Les équerres nécessitent de décaisser pour pouvoir passer le L, de ce fait elles sont surtout utilisées en création, par exemple pour border une allée en pavés, la petite brache du L (celle horizontale en contact avec le sol) se retrouvant sous le pavé de bordure. Dans les 2 cas, les bordures sont fixées au sol par des pieux adaptés.

Le choix de votre matériau 

Ensuite, le deuxième choix à effectuer est celui du matériau. La bordure jardin métal peut être en acier brut, acier galvanisé, acier corten ou aluminium. La bordure jardin plastique est soit rigide en PVC, soit il s’agit d’une bordure de jardin flexible, ou troisième cas, la bordure de jardin en rouleau, en général en matériaux recyclés avec un aspect de surface imitation bois.
A noter qu’il existe aussi la bordure jardin bois, un peu passée de mode aujourd’hui. Constitué de rondins de petit diamètre fendus en deux (qu’on appelle donc des “demis-ronds”) et réunis en guirlande par des fils de fer, elles ont l’avantage de pouvoir onduler facilement, mais leur durabilité est assez moyenne, la partie enfoncée dans le sol vieillissant assez vite.

Vous l’aurez compris, il existe autant de bordures jardin que de besoins. Alors pour votre aménagement, venez donc nous rendre visite à notre magasin Coopazur Jardica à La Crau, où nos vendeurs spécialisés se feront un plaisir de vous orienter pour faire le bon choix pour votre projet.

Défilement vers le haut