Vente de sécateur, serpe et échenilloir à La Crau Var   – Coopazur Jardica

Besoin d’un nouveau sécateur pour tailler vos rosiers au jardin ? Ou d’une serpe pour couper du petit bois ? Ou encore d’un échenilloir pour vous débarrasser d’un nid de chenilles dans votre pin, ou couper des branches en hauteur ? Cet article vous donne des bons plans sur l’outillage jardin et la taillanderie 

Comment choisir un sécateur ? 

Le sécateur est l’un des outils indispensables au jardin, que l’on a toujours sur soi au cas où… (il est d’ailleurs conseillé de s’équiper d’un étui en cuir pour le glisser dedans et ainsi économiser ses poches de pantalon, et surtout éviter de se blesser !).  

Première question à se poser : un sécateur pour quel usage ? S’il s’agit simplement de faire du nettoyage de brindille, ou couper des fleurs fanées pour favoriser la remontée (ou éviter que la plante ne se fatigue à former des fruits), une épinette suffira. Il s’agit d’un petit outil très léger avec un long bec pointu, pratique pour se faufiler dans le feuillage. Si au contraire l’objectif est de tailler fréquemment du bois d’assez gros diamètre, un sécateur à poignée tournante sera un bon choix pour s’économiser le poignet. Pour des travaux de taille classique, branches de petit ou moyen diamètre et autres, il faudra surtout choisir une taille de sécateur bien adaptée à celle de sa main, et faire attention au poids qui peut devenir une gêne lors des séances prolongées. Des marques professionnelles comme Bahco et Felco proposent des gammes qui prennent en compte ces critères, avec des sécateurs ergonomiques conçu pour le travail répétitif.

Certes plus chers que les marques grand public, ils ont une meilleure durabilité grâce à des qualités d’acier supérieures et à la disponibilité en pièces détachées. Si vous voulez investir dans le long terme, ce sont des marques à privilégier. Pour un usage occasionnel, vous pouvez aussi opter pour de bonnes marques grand public, comme Fiskars. 

Et pour l’élagage, machette ou serpe ? 

La serpe est l’outil régional par excellence, chaque contrée ayant sa propre déclinaison, à lame plus ou moins épaisse, courbée, à pointe courte ou allongée… Celle-ci permet d’attirer à soi une branche comme de la ronce sans se blesser, pratique pour faire le nettoyage… La machette est plus utilisée sous les climats chauds pour se frayer un passage mais certains fabricants (Fiskars notamment) proposent des modèles de jardin, hybrides entre la machette et la hachette. Chacun son choix !  

L’échenilloir, un outil de taille bien pratique 

Pour tailler en hauteur sans trop peiner, l’échenilloir est incontournable. Avec lui, vous pourrez tailler des branches jusqu’à 40 mm de diamètre à plusieurs mètres de hauteur. Cet outil ressemble à un gros sécateur monté sur perche et dont l’ouverture est commandée par un petit filin actionné depuis le sol. Pour les travaux en hauteur, il est aussi possible de monter une scie adaptable sur perche… 

Pour vos outils de taille, sécateur, serpe, échenilloir, machette, mais aussi ébrancheur, couteau de jardin, cisaille de jardin et autres, rendez-vous chez Coopazur Jardica à La Crau. Un choix d’outillage jardin de qualité vous y attend, ainsi que les conseils de nos vendeurs spécialisés. Alors à très bientôt ! 

Défilement vers le haut