Sélection d’arrosage automatique enterré et arrosage jardin automatique à La Crau Var – Coopazur Jardica
Un arrosage automatique enterré pour quel usage ?
Classiquement, on installe un arrosage automatique enterré pour pouvoir arroser une pelouse sans que rien ne dépasse de la surface du sol, ce qui permet de tondre manuellement ou de laisser le champ libre à un robot tondeuse.
Le principe est relativement simple : les tuyaux d’amenée d’eau sont enterrés dans le sol et alimentent des arroseurs qui peuvent être des turbines ou des tuyères. Dans les deux cas, l’arroseur est quasi invisible en surface lorsqu’il est inactif, une partie mobile s’élève sous la pression de l’eau lorsqu’on arrose. Soit le jet est fixe (par exemple sur 90° ou 180° dans le cas d’une tuyère, soit la tête tourne pour arroser en cercle (ou en portion de cercle) dans le cas d’une turbine, ce qui nécessite un débit moindre.
Il est en général conseillé voire nécessaire de sectoriser l’arrosage jardin, c’est à dire qu’on va affecter une ou plusieurs zones à la pelouse en utilisant un programmateur à plusieurs zones (ou voies), dont chacune déclenche une électrovanne. Celle-ci laisse alors passer l’eau dans le tuyau qu’elle commande, alimentant ainsi plusieurs arroseurs à la fois.
Les électrovannes sont placées à l’abri dans un regard qui accueille aussi la “clarinette”, un montage à plusieurs sorties qui permet de les raccorder sur l’arrivée principale d’eau.
Et pour les massifs végétaux ?
L’arrosage jardin automatique est aussi possible pour des massifs d’arbustes ou de fleurs, mais dans ce cas on utilisera des arroseurs non enterrés, certains pouvant même être fixés en haut de cannes d’arrosage pour que le jet puisse passer au-dessus des plantes. On choisira un programmateur à 6 ou 8 voies, comme l’excellent Rain Bird ESP-RZXe pour pouvoir sectoriser.
Une solution économique, plus adaptée pour les petites surfaces, est de recourir à un programmateur “nez de robinet”, qui comme son nom l’indique se fixe sur le pas fileté d’un robinet. Il permet une programmation simple, moins sophistiquée que les vrais programmateurs, mais suffisante pour alimenter une ligne de goutte à goutte par exemple. Ces programmateurs sont généralement à une seule sortie, mais nous en proposons aussi à 2 voies. Un programmateur arrosage jardibric est ainsi bien pratique pour ce type d’usage.
L’arrosage automatique enterré est particulièrement pratique pour maintenir une pelouse en état pendant l’été et ainsi éviter des pertes racinaires dues à une trop forte sécheresse. Chez Coopazur Jardica à La Crau, vous trouverez tout un choix de programmateurs et de matériels d’irrigation jardin, tuyaux, raccords PVC, raccords Plasson à compression… et surtout des conseils avisés de nos vendeurs pour réussir votre installation.