Pot pour jardin : vente de pot décoratif jardin et pot de fleur jardin à La Crau Var – Coopazur Jardica
Pot pour jardin : quelle matière choisir ?
Pot décoratif jardin : le plaisir avant tout !
Quelques questions à se poser pour un pot de fleur jardin
Dans le cas un peu plus utilitaire (même si l’un n’empêche évidemment pas l’autre) où le pot est en premier lieu destiné à y planter un végétal, il y a quelques questions purement cartésiennes à se poser.
S’il s’agit d’une plante gélive devant être hivernée à l’abri du gel, vous aurez probablement intérêt à choisir plutôt une poterie plastique pour avoir moins de poids à déplacer à l’automne et au printemps… surtout si vous choisissez un gros litrage.
Si le végétal est non gélif et peut rester en place à l’extérieur, il faudra s’assurer que le pot de jardin en terre cuite est lui-même non gélif !
Projetez-vous aussi à quelques années, lorsque votre plante aura poussé. Si elle a un port érigé, le centre de gravité de l’ensemble (pot + terreau) + plante va se déplacer vers le haut au fil du temps et risque de finir par basculer lors d’un coup de vent. Vous pourrez temporiser en taillant votre plante, mais cela aura ses limites. Il est aussi possible de lester le pot avec de gros cailloux et des graviers placés au fond (qui en plus amélioreront le drainage). Et évidemment choisir un pot de fleur jardin plutôt trapu que colonnaire, dans le cas d’une plante à croissance verticale marquée. Quelle plante pour pot haut extérieur sera donc la première interrogation si malgré tout vous souhaitez un pot de forme étroite et haute pour placer dans un décor contemporain par exemple…
Il faudra aussi tenir compte évidemment des besoins de la plante elle-même, en terme de volume de terreau nécessaire aux racines, ce qui dictera le choix du litrage du pot. Attention, les racines de certains végétaux supportent mal les élévations de température qui peuvent leur occasionner des nécroses. Dans ce cas, on choisira de préférence un pot de jardin en terre cuite à parois épaisses, garantes d’une bonne inertie thermique, ou alors un bac de jardin plastique dit “à double peau” (2 parois isolées par un vide d’air).
Vous l’aurez compris, le choix d’un pot pour jardin est un curseur qui oscille entre passion et raison. Que ce soit pour un pot décoratif jardin ou un pot de fleur jardin, vous trouverez une belle gamme chez Coopazur Jardica à La Crau et notre équipe de vendeurs passionnés saura aussi vous orienter avec raison pour répondre au mieux à vos envies.
Que ce soit pour une idée déco jardinière extérieure, une belle plante, un terreau adapté et jusqu’à une planche à roulette pour déplacer sans effort un gros bac, vous trouverez votre bonheur, et sinon, il est même possible de faire réaliser des bacs métalliques sur mesure !
Alors à bientôt chez Jardica.